Plusieurs grandes belges, de Wallonie et de Flandre, possèdent un patrimoine « Street Art ». C’est le cas de villes d’Ostende, Hasselt, Mons, Lierre et Charleroi. Ces cités disposent en effet d’espaces et parcours dédiés à l’art urbain. Voici un descriptif de ces lieux mettant à l’honneur l’art du graffiti, de l’exploitation urbaine(urbex) et de la fresque murale.
1. Festival The Crystal Ship à Ostende
©Henrik Haven
Depuis 2016, la ville d’Ostende, sur la côte belge, compte, en son sein, un parcours de Street Art dénommé « The Crystal Ship ». Cet itinéraire, constitué d’énormes fresques et installations artistique, sillonne le centre-ville d’Ostende et le « Ruban Vert », la liaison entre espaces verts du pourtour de la ville.
Considéré comme le plus grand festival artistique urbain en Europe, « The Crystal Ship » est l’œuvre de 80 artistes internationaux mondialement reconnus. Le site internet d’Ostende offre de nombreuses informations sur les fresques exposées sur ce trajet.
2. Hasselt
©Visit Hasselt
À Hasselt, les murs de la ville semblent parler ! Ils ne s’expriment pas en paroles, mais bien au travers de nombreuses fresques et graffitis peints sur 70 façades de la ville.
Vous pouvez télécharger, sur le site de la ville d’Hasselt, un fichier PDF en anglais et en néerlandais sur ce parcours. Ce document inclut la trajectoire des artistes ainsi qu’une carte détaillée de ce trajet dédié au Street Art.
3. Mons
© DR
Depuis 2015, le Street Art a pignon sur rue dans la ville wallonne de Mons. Au total, quelques 17 fresques ont été peintes sur divers murs de la ville dans le cadre de l’opération dénommée « L’art habite la ville ».
L’itinéraire d’art urbain, débutant dans le quartier de la gare de Mons, comptent, entre autres, de nombreuses fresques représentant les mythes et légendes de la région. Un parcours qui vaut le détour et, grâce auquel, vous pourrez découvrir des pans méconnus de l’histoire de la Cité du Doudou.
4. Lierre
© Graffiti street
Il y a plusieurs années, la ville flamande de Lierre a également décidé de mettre à l’honneur l’art du graffiti et de l’art urbain. En 2016, le graffeur urbain Joachim Lambrechts, originaire de la région, a lancé le projet de Street Art « Lier Up ».
Via cette initiative, le créateur ainsi que d’autres artistes urbains entendent promouvoir la culture locale au travers d’immenses fresques hautes en couleurs. Ces énormes tableaux, mélangeant style classique et inspiration plus moderne, ont pour la plupart été peints sur des maisons et commerces.
5. Charleroi
© Flair
La ville de Charleroi possède également en son sein un itinéraire de Street Art. Tout comme les autres proposés dans notre descriptif, ce parcours est réalisable à pied ou à vélo. Il s’agit d’une belle balade de 3 km qui vous mènera au travers des ruines de l’époque industrielle de Charleroi.
Sur les bâtiments de cette zone, des centaines de graffeurs et peintres ont laissé filer leur imagination pour créer un superbe parcours urbex. Le trajet débute dans la commune de Marchienne-au-Pont et se termine dans le quartier de la gare.