Un voyage actif à la découverte de la nature, de l’aventure et de la culture en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

© Leo Thomas, Tourismus NRW e.V.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie (RNW) est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Dans cette région vivante de l’Allemagne, la marche et le vélo se transforment en expériences enrichissantes qui combinent la nature, l’art et la culture industrielle. 

Voici quelques-uns des circuits les plus fascinants qui vous invitent à explorer tous les coins de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

un-voyage-actif-a-la-decouverte-de-la-nature-de-l-aventure-et-de-la-culture-en-rhenanie-du-nord-westphalie

Randonneurs en NRW © Holger Hage für Das Bergische

Découvrez la culture industrielle sur l’itinéraire cyclotouriste de la région de la Ruhr 

La Ruhrtal Radweg est un défi de 240 km de long qui suit le parcours sinueux de la Ruhr. Cet itinéraire cyclotouriste commence dans le Sauerland, à Winterberg, et se termine à Duisburg, où la Ruhr se jette dans le Rhin. Cet itinéraire vous emmène à travers des paysages qui racontent l’histoire d’une région où la culture industrielle rencontre la beauté naturelle.

Découvrez ces trésors architecturaux en cours de route :

  • Centre historique d’Arnsberg : La localisation attrayante dans le triangle Möhne – Sorpe – Henne et les nombreuses curiosités et destinations d’excursion à proximité font d’Arnsberg un lieu de séjour très apprécié. Caractérisée par des maisons à colombages et des demeures baroques, la vieille ville offre de nombreux sites à découvrir.
  • Complexe industriel de la mine de Zollverein à Essen : Un imposant site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui fascine par son architecture industrielle. Bien qu’il ne soit pas directement situé sur le parcours, il mérite largement le détour.
  • Gazomètre à Oberhausen : Un monument industriel qui s’est transformé en espace dédié aux expositions et aux événements.

N’oubliez pas de découvrir la gastronomie locale, notamment au Casino Zollverein qui propose un cadre historique unique.

un-voyage-actif-a-la-decouverte-de-la-nature-de-l-aventure-et-de-la-culture-en-rhenanie-du-nord-westphalie

Zeche Zollverein à Essen © Tourismus NRW e.V.

Châteaux, châteaux d’eau et maisons de maître

Sur le chemin de la « Route des 100 châteaux » optez pour la section sud de 210 km de la Route des 100 châteaux. Il s’agit du plus court des quatre circuits, mais le plus riche en lieux de découverte. En effet cette partie regorge de palais et châteaux, avec leurs magnifiques parcs et jardins, situés à quelques kilomètres de distance l’un de l’autre.

Découvrez ces châteaux et forteresses uniques sur la piste sud :

  • Château de Neukirchen : Le « Versailles westphalien » constitue l’un des temps forts de la promenade à vélo. Le palais, l’eau et le parc offrent un cadre idyllique qui constitue une véritable source d’inspiration.
  • Château de Vischering : C’est l’une des destinations d’excursion les plus populaires du Münsterland ainsi qu’un spot photo prisé grâce à sa localisation exceptionnelle. Le musée du château offre aux visiteurs un aperçu du mode de vie d’autrefois.
  • Château Hülshoff : Résidence, monument, musée et centre créatif – Le château Hülshoff, à proximité de Havixbeck, a rempli et remplit encore de nombreuses fonctions. Lieu de naissance d’Annette von Droste-Hülshoff, la littérature y a toujours joué un rôle particulier.

Découvrez également le café convivial dans la cour du château de Vischering où vous pourrez déguster des spécialités régionales et de délicieuses pâtisseries.

un-voyage-actif-a-la-decouverte-de-la-nature-de-l-aventure-et-de-la-culture-en-rhenanie-du-nord-westphalie

Burg Vischering à Münsterland © Tourismus NRW e.V.

Pour les amoureux de la nature et les randonneurs avides d’aventures

Le Rothaarsteig, l’un des plus beaux sentiers de haute altitude d’Europe, est le fleuron de tous les sentiers de randonnée du Sauerland et de la région de Siegerland-Wittgenstein. Le « chemin des sens », long de 154 km, qui couvre un grand nombre de routes, sentiers et sentiers forestiers préservés, commence à Brilon dans le Sauerland et se termine à Dillenburg dans la Hesse. 

Ne manquez pas ces endroits uniques lors de votre promenade :

  • Les quatre Bruchhauser Steine qui culminent jusqu’à 92 mètres de haut sur l’Istenberg près d’Olsberg, ont été formés par les volcans, l’érosion et les changements dans les couches terrestres il y a des millions d’années.
  • Le Kahler Asten est la montagne la plus célèbre du Rothaarsteig. Elle possède même sa propre station météo. La lande ouverte offre une perspective à 360 degrés en altitude.
  • Pont suspendu de Kühhude : Les randonneurs qui n’ont pas le vertige peuvent profiter du pont suspendu de 40 mètres de long près du village de Kühhude. Il existe bien entendu un itinéraire alternatif.

Le refuge de montagne confortable Ginsberger Heide offre non seulement des vues imprenables, mais aussi des spécialités régionales qui vous revigorent après une randonnée – un endroit idéal pour faire une pause et profiter de la nature.

Le Rothaarsteig est d’ailleurs l’un des meilleurs sentiers d’Allemagne : l’un des 14 meilleurs sentiers de randonnée longue distance du pays.

un-voyage-actif-a-la-decouverte-de-la-nature-de-l-aventure-et-de-la-culture-en-rhenanie-du-nord-westphalie

Bruchhauser Steine dans le Sauerland © Tourismus NRW e.V.

Combinez histoire et nature avec le Neanderlandsteig

Le Neanderlandsteig est un itinéraire de près de 240 km qui parcourt la région du Neanderland et la région de la Ruhr. Il propose 17 étapes thématiques. Les sentiers de randonnée à thème et les boucles de découverte promettent de satisfaire tous les goûts et toutes les attentes en matière d’aventure.

Découvrez ces joyaux historiques lors de votre randonnée :

  • Vieille ville de Monheim am Rhein : Des ruelles charmantes et des bâtiments historiques sur le Rhin.
  • Maison Bürgel : Ancienne forteresse romaine, aujourd’hui centre historique et naturel, à Monheim am Rhein.
  • Centre-ville médiéval d’Essen-Kettwig : Centre-ville médiéval pittoresque avec des maisons à colombages sur la Ruhr.
  • Musée néandertalien : Des expositions intéressantes axées sur la préhistoire.

À chaque étape, vous pourrez déguster des plats savoureux dans les restaurants locaux, pour une expérience totale.

Monheim am Rhein © T.Lison

Partez à l’aventure et découvrez la Rhénanie-du-Nord-Westphalie de manière unique. Planifiez votre prochain voyage à vélo ou à pied, et plongez au cœur des splendeurs naturelles et culturelles de cette belle région !

Découvrez le charme Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Réservez votre voyage dès maintenant !

Cet article a été rédigé en collaboration avec DeinNRW. Vous voulez plus d’inspiration pour votre séjour en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ? Visitez le site web pour plus d’informations

Scroll to Top