Pour le retour des beaux jours de printemps, nous vous proposons de partir à la découverte des meilleurs parcs naturels de Belgique et d’Allemagne. Voici donc une liste des parcs naturels et des parcs nationaux idéaux pour profiter de la nature et des activités en plein air.
Le Parc national de la Haute Campine
Situé dans la province du Limbourg, le Parc national de la Haute Campine (National Park Hoge Kempen en néerlandais), inauguré en 2006, est le seul parc national de Belgique. Ce parc a une superficie de 5.750 hectares. Vous pourrez vous y promener dans une variété de paysages parsemés de dunes et de landes. Les lacs, les sommets et les forêts du Parc national de la Haute Campine sont en outre le cadre idéal pour de paisibles randonnées au printemps.
Ce parc possède une faune exceptionnelle. Vous pourrez y découvrir des oiseaux typiques de la région tels que le courlis et l’engoulevent. Ce magnifique espace naturel abrite également de nombreux amphibiens et reptiles.
Outre les randonnées et le trekking, plusieurs autres activités en plein air sont réalisables dans le Parc national de la Haute Campine telles que les randonnées équestres et à vélo sur 140 km de jolis trajets.
Le Parc naturel des Deux Ourthes
Situé dans le Nord-Est de la province de Luxembourg, au centre de l’Ardenne belge, le Parc naturel des Deux Ourthes s’étend sur un territoire de 76.000 hectares de reliefs escarpés des deux vallées de l’Ourthe. La rivière de l’Ourthe, affluent de la Meuse, trouve son origine dans la confluence de deux autres rivières, les deux Ourthes orientale et occidentale.
Ce parc naturel suit les deux rivières et traverse plusieurs jolies communes de la campagne ardennaise telles que Gouvy, Houffalize, Sainte-Ode, Tenneville, Bertogne et la Roche-en-Ardenne. Le paysage du parc est composé de forêts abruptes et de magnifiques sites rocheux.
Sur les hauts plateaux du Parc naturel des Deux Ourthes, au nord et à l’ouest, à 600 m d’altitude, on découvre un décor fait de landes et de tourbières, d’espaces naturels humides et de forêts denses à la faune et à flore emblématiques. Plusieurs petits villages au joli patrimoine se sont installés sur ces hauts plateaux.
Dans le Parc naturel des Deux Ourthes, vous pourrez réaliser de magnifiques randonnées dont la plus célèbre est certainement l’Escapardenne, un itinéraire de 106 km en six étapes, de la Roche-en-Ardenne au Luxembourg.
Le Zwin
Le parc naturel du Zwin, situé à Knokke sur le littoral belge, est un site naturel à ne manquer sous aucun prétexte. Considéré comme une escale naturelle pour oiseaux migrateurs, le Zwin, surnommé l’aéroport international pour oiseaux, est un vaste espace naturel composé de marais salants, de vasières et de sentiers de randonnées pédestres.
Formé à partir d’un ancien bras de la Mer du Nord en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, le Zwin est le territoire salé le plus vaste de Belgique. D’une superficie de 333 hectares, ce parc naturel abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes.
L’histoire du Zwin est également très intéressante. Cet ancien bras de mer créé durant un raz-de-marée au début du 12ème siècle, permettait à la ville de Bruges d’accéder directement à la mer via le port de Sluis. Toutefois, au fil du temps, il s’ensabla et ne permit plus d’atteindre Bruges. À la fin du 18ème siècle, le site faut poldérisé.
Le Parc naturel de l’Eifel
Situé en Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le parc national de l’Eifel possède une superficie de 110 kilomètres carrés de vastes forêts. Fondé en 2004, il s’agit d’un parc national en développement qui privilégie une évolution spontanée de la nature. Cette approche permet au parc d’abriter une multitude d’espèces animales et végétales en voie de disparition. Lors de vos randonnées dans ce parc naturel, vous pourrez découvrir des espèces rares telles que le hibou royal, le chat sauvage ou encore la cigogne noire.
Vous découvrirez en outre des paysages de forêts de hêtres naturels, de lacs et de prairies ouvertes.
Le Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne
Situé dans la région naturelle hesbignonne, en Belgique, le Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne inclut sur son territoire les villes de Hannut, Huy et Andenne. Crée en 1981, il englobe au total 22 petits villages de la région situés le long des deux rivières la Burdinale et la Mehaigne. Ces deux cours d’eau sillonnent 11.000 hectares dans ces deux vallées à la nature foisonnante et diversifiée.
Le Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne est composé d’espaces naturels humides, de prairies et de vastes étendues agricoles. Ce parc naturel abrite en outre une faune et d’une flore uniques qui raviront tous les amateurs de randonnées en pleine nature.