Pour ce déconfinement progressif, nous vous proposons de vous reconnecter avec la nature. Les Ardennes belges regorgent de sentiers de randonnées pédestres sillonnant forêts et vallées. Éléments essentiels de la géographie des Ardennes, ces bois et paysages vallonnés sont le décor idéal pour se dépayser dans son propre pays. Voici nos trois parcours de trekking préférés.
1. Promenade au cœur de la forêt de Saint-Hubert
La forêt de Saint-Hubert dans les Ardennes belges inclut des promenades pédestres, équestres ou en VTT sur plus de 1.500 km. Il existe des parcours selon toutes les capacités. Vous pourrez en effet réaliser de courtes promenades ou de longs trajets pour public plus aguerri.
Parmi ceux-ci, on trouve le parcours « Le Chemin de la Solitude », une randonnée pédestre incontournable de 20 km. Ce trajet au cœur de la forêt de Saint-Hubert débute dans la rue du Panorama, à Saint-Hubert.
La Forêt de Saint-Hubert, refuge de troupeaux de cerfs, possède en outre un intéressant patrimoine historique ainsi que de merveilleuses légendes. Nommée en hommage à Saint-Hubert, le saint-patron des chasseurs, la région de la forêt de Saint-Hubert regorge de sites d’intérêt touristique et culturel. Parmi ceux-ci, on trouve l’ancienne confiserie à Saint-Hubert, située le long de la voie rapide, refuge de pèlerins et de voyageurs pendant des siècles.
2. Randonnée dans les Vallées de l’Ourthe
Les Vallées de l’Ourthe et du Laval dans les Ardennes belges comptent parmi les plus grands parcours de trekking de cette région. Les différentes possibilités d’itinéraires débutent toutes au Domaine de Beauplateau, à Sainte-Ode, commune à la lisière de la forêt de Saint-Hubert. L’itinéraire est composé de 5 boucles de niveau moyen, de 17 km à 27 km.
Cependant, il ne s’agit pas des seuls sentiers de randonnée parcourables. En effet, les Vallées de l’Ourthe incluent des dizaines de parcours de trekking. Des villes telles que Houffalize, Hotton et Durbuy dans le Luxembourg ou encore Liège sont les points de départ de nombreuses promenades.
Ces randonnées pédestres au sein des Vallées de l’Ourthe seront en l’occasion de découvrir de magnifiques réserves naturelles et d’intrigantes légendes.
3. Trekking dans la Vallée de la Semois
La magnifique Vallée de la Semois, dans la province de Namur, est parsemée de sentiers de randonnée longeant la rivière de la Semois. Ces sentiers retracent bien souvent le passé et le patrimoine de la région. Vous pourrez par exemple découvrir, durant ces randonnées, l’histoire de l’introduction de la culture du tabac dans la vallée dès le 16ème siècle.
Il sera également possible de réaliser des randonnées en kayak sur la Semois et de séjourner au sein d’un bivouac. Ces trajets passent par de pittoresques petits villages tels que Chiny, Heurbemont et Bohan. Vous marcherez le long de massifs rocheux ou au sein des méandres des plaines alluviales. Ces espaces abritent une faune et une flore diverses. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux oiseaux de cette zone et des formations aquatiques végétales typiques de la Semois.