Pour le retour officiel du printemps, nous avons décidé de vous proposer nos trois itinéraires de randonnées pédestres préférés sur la côte belge.
1. Randonnée sur le littoral du Coq-Wenduine au Coq
Cette première randonnée combine zones de plage et étendues boisées. Il s’agit d’un itinéraire d’un peu plus de 10 km au relief plat. Son point de départ se situe au croisement de Leopoldplein avec la Zeedijk dans la commune du Coq (De Haan en néerlandais) sur le littoral belge.
Vous commencerez votre parcours sur la digue dont l’aménagement date de 1906. À l’époque, les baigneurs de la station balnéaire du Coq demandèrent qu’une digue avec vue sur la mer soit construite. À l’origine, une circulaire imposait des restrictions de hauteur pour les diverses constructions de la digue du Coq. Par conséquent, cette commune est la seule station balnéaire belge à avoir une digue ensoleillée presque vierge d’immeubles élevés.
Cette première randonnée vous emmènera au pied du « Spioenkop » du Coq. D’une hauteur de 31 mètres, le « Spioenkop » est la deuxième dune la plus haute de la côte belge. Elle doit son nom au petit pavillon blanc au toit rouge se dressant à son sommet. Ce site est le lieu idéal pour admirer depuis les hauteurs les polders de Flandre-Occidentale, les étendues boisées et la mer du Nord.
Enfin, durant cette belle promenade, vous aurez l’occasion de vous balader, via le circuit pédestre du domaine de « Duinbossen », au sein d’une superficie de 152 hectares de dunes boisées naturelles.
2. Randonnée de Coxyde à Oostdunkerque
En deuxième lieu, nous vous proposons une belle excursion pédestre de la station balnéaire de Coxyde à Oostduinkerke, section de Coxyde célèbre pour ses pêcheurs aux crevettes à cheval. Cette randonnée a une longueur entre 7 et 11,2 km. Elle débute dans la zone de la réserve naturelle Hoge Blekker et rejoint Oostdunkerque via les dunes.
Outre la découverte de magnifiques paysages, vous pourrez partir visiter le quartier sénégalais de Coxyde. Cette zone renommée de Coxyde abrite plusieurs villas au style cottage datant de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres. Les villas Casa Blanca, le Loxley Cottage et la villa Guadeloupe figurent parmi les demeures les plus célèbres du quartier sénégalais de Coxyde.
À Oostdunkerque, nous vous recommandons d’aller découvrir le Boothotel La Péniche, un bâtiment au style moderne situé au milieu de la réserve naturelle « De Doornpanne ».
Enfin, vous pourrez terminer votre balade en allant manger au restaurant De Normandie. Ce bâtiment à l’architecture moderniste de 1936 a été construit sur le modèle d’un ancien navire amiral français ayant réalisé la traversée de l’atlantique la plus rapide entre le Havre et New York.
3. La randonnée du Zwin à Knokke- Heist
D’une longueur de 12 km, la randonnée pédestre du Zwin, dans la zone de Knokke, vous fera découvrir la diversité naturelle de la région. Vous traverserez le parc naturel du Zwin, espace naturel de 330 hectares formé à partir d’un ancien bras de la mer du Nord et composé de marais, de vasières et de jolis parcours pédestres. Vous traverserez également la zone du Oosthoek, une autre réserve naturelle d’une superficie de 61 hectares.
Sur votre parcours, vous découvrirez d’anciennes digues et traverserez le Koningsbos, une forêt dunaire baptisée de la sorte en hommage aux 25 ans de règne du roi Baudouin. Vous marcherez en outre sur des chemins de caillebotis et rencontrerez sur votre trajet des troupeaux de vaches de la race Highland, une race bovine écossaise de la région du même nom.
Ce parcours conviendra parfaitement aux randonneurs de tous les niveaux ainsi qu’aux vététistes. Il vous fera découvrir la belle nature du Zwin et les polders de Flandre-Occidentale, étendues artificielles de terre gagnée sur l’eau. Dans le Zwin, vous pourrez ainsi découvrir le vieux polder Hazegras, zone de marais salants ayant été le lieu de plusieurs conflits militaires du 14ème au 17ème siècle. Le Zwin est une réserve naturelle unique au monde où vous pourrez admirer plus de 100 différents types d’oiseaux.
À Knokke-Heist, vous découvrirez une cité mondaine au charisme culturel et architectural important. Cette station balnéaire de luxe est composée de magasins de luxe, de restaurants chics et d’une cinquantaine de galeries d’art dont certaines sont reconnues sur le plan international.
Knokke-Heist est une commune paisible et calme sans grands immeubles. En effet, ses belles villas respectent toutes la configuration naturelle de son relief collineux et ne dépassent la hauteur des dunes. Le centre de Knokke est également réputé pour sa vie mondaine et nocturne. Vous pourrez aller au théâtre, au cinéma, au casino, assister à un concert ou encore aller dans des discothèques branchées et élégantes. Enfin, les plages de Knokke sont toutes adaptées pour la pratique de nombreux sports de plage.