Le fromage est aux Pays-Bas ce qu’est le chocolat à la Belgique. Plus qu’une institution, c’est un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération et qui attire de nombreux touristes curieux de découvrir cette tradition nationale. À travers cette liste, nous partageons cinq des marchés aux fromages les plus typiques de nos voisins du Nord !
Alkmaar
Remontant au moins au XVIe siècle, ce marché est animé par les va-et-vient continus des porteurs de fromage. Ici, les fromages sont notamment acheminés par barque. Tenu chaque vendredi matin quelles que soient les conditions météorologiques, le marché se visite également de nuit pendant l’été.
Edam
Le marché d’Edam a officiellement fermé au début du 20e siècle lors de l’industrialisation de la fabrication du fromage. Qu’à cela ne tienne, la ville a décidé de le reconstituer il y a quelques années afin de mettre ce savoir-faire artisanal à l’honneur.
Hoorn
Jadis, le marché aux fromages de Hoorn était le plus grand des Pays-Bas. Aujourd’hui, c’est un véritable spectacle de théâtre qui attend et ravira les touristes.
Woerden
À Woerden, on négocie les fromages à l’ancienne, en se tapant dans la main. Le marché se tient chaque samedi de la mi-avril à la mi-août, et ce, depuis 1885 !
Gouda
Cette liste ne pourrait être complète sans mentionner le célèbre Gouda ! Le marché aux fromages de Gouda vous réserve un véritable saut dans le temps. Ici, les meules de fromage sont acheminées en charrette tirée par des chevaux et vendues devant l’hôtel de ville, comme à l’époque.
Envie de découvrir les Pays-Bas autrement ? Réalisez un road-trip culinaire consacré à la spécialité du pays !