En Belgique, plusieurs sites possèdent de superbes jardins où il fait bon aller se promener en été. Vous vous émerveillerez devant le somptueux aménagement de leur pelouse et la variété des espèces végétales dont ils sont composés. Ces balades seront l’occasion de vous détendre au sein d’environnements où règne une quiétude absolue.
1. Les jardins d’Annevoie dans la province de Namur
A Anhée, en province de Namur, se trouvent les jardins d’Annevoie. Ces derniers font partie du parc naturel du Château d’Annevoie, construction datant du 13ème siècle. La réserve du château est constituée d’aménagements hydrauliques tels que des fontaines, des étangs et des cascades. Ces jardins sont très appréciés pour la valeur esthétique résultant du charme paysagiste italien et de la fantaisie anglaise.
Les jardins d’Annevoie sont ouverts 7 jours sur 7, de 9h30 à 17 h.
2. Les jardins japonais d’Hasselt
Fruit d’une association entre la ville japonaise d’Itami et Hasselt initiée en 1985, les jardins japonais suivent les délimitations du parc Kapermolen. Ils sont composés de deux parties : le jardin japonais et des pièces d’eau et torrents et la partie de la ceriseraie. D’une superficie d’un demi-hectare, la ceriseraie inclut plusieurs espaces où ils possible de pique-niquer.
Les jardins japonais d’Hasselt comprennent en outre une maison de cérémonie nommée « Korokan », datant du 17ème siècle. Vous pourrez également découvrir la maison du thé, construction typique japonaise située sur une petite colline du parc. Enfin, ces jardins sont également constitués d’une chute d’eau et d’un étang où vivent de nombreux poissons koïs. Ce coin du parc est idéal pour se détendre au son de ses mélodies fluviales.
Les jardins japonais d’Hasselt sont ouverts du lundi au vendredi, de 10 à 16h.
3. Les jardins du château de Freÿr-sur-Meuse
A Hastière, entre Waulsort et Dinant, se dresse le château de Freÿr-sur-Meuse. D’inspiration renaissante, cette superbe demeure du 16ème siècle possède de magnifiques jardins. Dans ces jardins en terrasses, vous découvrirez un labyrinthe d’un total de 6 kilomètres composés d’allées de charmes. Vous pourrez également longer les jets d’eau et humer les senteurs des orangers tricentenaires.
Pour visiter les jardins et le château, les réservations sont obligatoires. Le site peut être visité toute la semaine (sauf le lundi) de 11h à 17h.
4. Les jardins suspendus de Thuin dans le Hainaut
Situés dans la province du Hainaut, les jardins suspendus de Thuin sont composés de jardins en terrasses. Installés sur le flanc sud du quartier historique de Thuin, ces jardins sont issus de la culture de jardins potagers familiaux au cours des siècles. Les jardins suspendus de Thuin sont classés comme monument national depuis 1976.
Plus de 200 jardins sont aujourd’hui cultivés sur des parcelles de terres entre les remparts en pierre de grès de la vieille ville. Accessibles gratuitement toute au long de l’année, vous pourrez également y découvrir des plants de vignes.
Ces vignes produisent un vin dénommé Le Clos des Zouaves, un breuvage doux et naturel. Pour votre visite des jardins suspendus de Thuin, vous devrez suivre un parcours sur lequel figurent divers panneaux explicatifs.