Cette semaine, nous vous invitons à partir à la découverte des plus beaux châteaux de Belgique. Tant en Flandre qu’en Wallonie, notre pays compte plusieurs châteaux dont l’histoire, l’architecture mais aussi les jardins en raviront plus d’un. À la suite, nous avons établi un classement des châteaux les plus intéressants à visiter au sud et au nord du pays.
Quels sont les plus beaux chateaux de Belgique
1. Le château de Seneffe
De style néoclassique, la construction du château de Seneffe, situé à 30 km de Charleroi, remonte à la période de 1763 à 1768. À ses débuts, le domaine compte un parc, une orangerie et même un théâtre. Plus tard, il est confisqué et vendu par les Pays-Bas autrichiens. Au 19ème siècle, il est racheté par un propriétaire des charbonnages du Hainaut qui s’occupe de sa restauration.
Occupé par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale, il devient finalement la propriété de la Communauté française de Belgique en 1980. Aujourd’hui, le château de Seneffe est doté d’un musée. Ses parcs et ses jardins peuvent être également visités tous les jours. Plusieurs expositions et évènements sont organisés sur son site.
🔎Consultez les offres à proximité du château la Seneffe
2. Le château de Reinhardstein, Malmédy
Situé en Wallonie, dans les Hautes-Fagnes, dans la province de Liège, le château fort de Reinhardstein date du 14ème siècle. Dressé sur un sommet rocheux surplombant la vallée de la Warche, le site était déjà connu des Celtes, mais également des Romains et des Carolingiens. Laissé à l’abandon pendant 150 ans, il fut reconstruit et restauré au 19ème siècle par un historien.
Sur place, un musée retrace l’histoire de l’endroit. Vous pourrez y découvrir des coffres, des tapisseries, des armures, des tableaux et la composition des diverses sections du château.
Des visites y sont organisées durant tous les jours de la semaine. Le château organise également plusieurs évènements et activités culturelles durant toute l’année.
🔎Consultez les offres à proximité du château de Reinhardstein
3. Le château de Chimay
Ancien manoir résidentiel datant du 16ème siècle, le château de Chimay est situé en plein de Chimay sur un massif rocheux surplombant la vallée de l’Eau blanche. Toutefois, selon certains récits historiques, l’origine du château remonte à l’an 1000. L’histoire de cet endroit est riche. En effet, plusieurs familles princières y ont habité.
Outre des visites et plusieurs activités autour de son histoire, le château de Chimay organise régulièrement des concerts et des conférences.
🔎Consultez les offres à proximité du château de Chimay
4. Le château des comtes de Flandre
Situé dans le centre de Gand, à la jonction entre la Lys et l’Escaut, le château des comtes de Flandre date de 1180. Toutefois, les premières fortifications de l’endroit remonteraient au 9ème siècle. Considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux du pays, il est constitué d’une crypte, d’un grand donjon, d’oubliettes, d’une salle des tortures et des appartements des comtes qu’il abrita jusqu’au 14ème siècle.
Toutes ces sections du château sont accessibles aux visiteurs durant toute la semaine.
🔎Consultez les offres à proximité du château des Comtes de Flandre
5. Le château de Freÿr
A Hastière, entre Waulsort et Dinant, se trouve le château de Freÿr-sur-Meuse. D’inspiration renaissante, cette demeure datant du 16ème siècle longe la Meuse. Considéré comme l’un des plus beaux sites naturels de Wallonie, outre ses habitations d’inspiration renaissante, ce château possède de magnifiques jardins. Dans ceux-ci, vous pourrez découvrir un labyrinthe de 6 kilomètres composés d’allées de charmes.
Les jardins et le château sont accessibles aux visiteurs durant toute la semaine sauf le lundi.
🔎Consultez les offres à proximité du château de Freÿr-sur-Meuse