Bruxelles compte une kyrielle de restaurants gastronomiques haut de gamme. Pour votre séjour dans la capitale, nous avons préparé une sélection des 4 meilleurs restaurants gastronomiques bruxellois récompensés par le Guide Michelin 2021. Vous pourrez y découvrir et goûter une excellente cuisine étoilée tout en profitant des commodités d’un service personnalisé.
1. Le Bon Bon à Woluwe-Saint-Pierre
Récompensé par deux étoiles au Guide Michelin 2021, le Bon Bon, enseigne située à Woluwe-Saint-Pierre, est aux commandes du célèbre cuisinier liégeois Christophe Hardiquest. Ce dernier, également primé par cinq toques au Gault&Millau, y propose une cuisine à base de produits de haute qualité.
Dans le décor intimiste d’une superbe villa bruxelloise, le chef réinvente toute une série de recettes locales belges auxquelles il se plaît à offrir une magnifique consistance couplée à des saveurs prononcées.
2. Le Chalet de la Forêt à Uccle
Établissement également récompensé par deux étoiles au Guide Michelin 2021, le restaurant gastronomique Le Chalet de la Forêt est situé à Uccle, non loin de la forêt de Soignes. Orchestrée par le chef Pascal Devalkeneer, la cuisine du Chalet de la Forêt allie identité forte, tradition, imagination, subtilité et générosité.
Vous pourrez y déguster des plats à base de produits locaux de petits producteurs tels que l’agneau de l’Aveyron ou encore l’ormeau sauvage de la côte bretonne. Le chef ne lésine pas non plus sur la créativité grâce à des associations surprenantes. En effet, ce type de mets classiques peuvent être accompagnés d’une soupe miso, d’un curry doux ou encore d’asperges cuites au feu de bois.
3. Comme chez soi à Bruxelles
Récompensé pendant plus de 20 ans par trois étoiles et aujourd’hui par deux étoiles au Guide Michelin 2021, le restaurant bruxellois Comme chez soi, tenu par le chef Pierre Wynants, propose une cuisine faisant l’honneur aux anciennes recettes belges.
Vous pourrez par exemple y déguster une mousse de jambon d’Ardennes ou encore un filet de sole accompagné de crevettes grises. Ces mets locaux typiques sont réinterprétés par le chef qui aime leur apporter une tournure plus moderne avec des ajouts exotiques.
L’enseigne bruxelloise Comme chez soi est un restaurant haut de gamme, une valeur sûre de l’univers gastronomique de la capitale. Vous y profiterez en outre d’un service irréprochable au sein d’un décor de style Art Nouveau Horta.
4. La Paix à Anderlecht
Fondé en 1892, le restaurant La Paix d’Anderlecht, situé à deux pas des Abattoirs, est une enseigne typique du paysage culinaire bruxellois. David Martin, son chef actuel, y développe une cuisine à base de plats de viande ainsi qu’une gastronomie aux saveurs internationales.
Le cuisinier apporte par exemple une touche personnelle aux plats en y ajoutant des ingrédients de la cuisine japonaise. David Martin a en effet souvent voyagé au Pays du Soleil Levant dont il s’est nourri de la culture culinaire.
Le chef aime également montrer aux clients les produits qu’il utilise avant de passer à leur préparation. La cuisine de La Paix d’Anderlecht est une gastronomie simple, pure et assez brutale d’un point de vue gustatif.