Voici une sélection des villes les plus intéressantes pour un city-trip en Europe durant le printemps.
Valence, Espagne
Ville de l’est de l’Espagne, sur la Méditerranée, Valence a une histoire riche. La ville passe par une période romaine jusqu’au 4ème siècle. Après plusieurs vagues de peuplements germaniques favorisées par le déclin de l’Empire romain, elle traverse une époque musulmane.
Au Moyen Âge, Valence connaît un essor artistique et commercial. Au 19ème siècle, la ville passe sous domination française pendant deux ans. En 1936, Valence est proclamée capitale de la République durant la guerre civile.
Aujourd’hui, cette ville est réputée pour son patrimoine architectural. Outre le Jardin du Turia, nous vous recommandons la visite de sa cathédrale et la Cité des arts et des sciences. Vous pourrez flâner dans le barrio del Carmen, quartier aux influences musulmanes. Le marché central, le plus grand marché européen de produits frais, vaut aussi le détour. Enfin, la ville compte plus de 30 musées tels que le Museo de Bellas Artes et le Musée National de la Céramique.
🏨 À Valence, nous vous recommandons un séjour dans un hôtel 4 étoiles face à la mer.
Bilbao, Espagne
Ville portuaire du nord de l’Espagne, Bilbao est la capitale du Pays basque. Fondée en 1300, cette ville située sur l’estuaire du fleuve Nervión, est réputée pour son musée d’art moderne et contemporain Guggenheim, institution à l’architecture avant-gardiste.
À ses débuts, Bilbao n’est constituée que de trois rues et d’une église. Aujourd’hui dénommée Cathédrale de Santiago, cette église est lieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Pendant la révolution industrielle, d’importantes mines de fer y voient le jour. La ville se développe au début du 20ème siècle. Toutefois, la guerre civile freine son développement. Affectée par la crise industrielle des années 80, les autorités entreprennent sa rénovation urbaine à la fin du 20ème siècle. À Bilbao, nous vous recommandons le quartier de las Sietes Calles, le Pont Zubizuri, le Kafé Antzokia et le théâtre Arriaga.
🏨 À Bilbao, nous vous proposons un weekend culturel avec entrée au Guggenheim.
Porto, Portugal
Située au nord du Portugal, Porto se déploie le long du fleuve Douro. Réputée pour le vin Porto et pour ses monuments historiques, cette ville voit le jour durant l’Antiquité. Au départ, il s’agit d’un petit hameau occupé par les Romains.
Durant le déclin de l’Empire romain, la ville est envahie par les Wisigoths, les Normands et les Maures. Porto devient indépendante en 868. Pendant les grandes conquêtes portugaises, Porto est le cœur du commerce maritime européen.
Aujourd’hui, Porto est un centre industriel et le deuxième port du pays. Situé à 270 km de Lisbonne, son centre historique est reconnu par l’Unesco. À Porto, nous vous recommandons la visite de la cathédrale du 13ème siècle, de l’Église de San Francisco et de la tour baroque des Clérigos. Vous pourrez également flâner sur les ponts du Douro.
🏨Dans cette ville, nous vous recommandons une escapade détente et gastronomie.
Lille, France
Lille se situe près de la frontière belge. Ville à l’histoire mouvementée, Lille est fondée au 7ème siècle. Au Moyen Âge, la ville est surnommée la capitale des Flandres. Après être passée par les mains des ducs de Bourgogne et par une domination espagnole, Lille devient française au 17ème siècle. Son centre historique va alors s’adapter au style classique français. Au 19ème siècle, Lille se convertit en un grand centre industriel grâce aux secteurs de la métallurgie, de la chimie et du textile.
Considérée comme une ville touristique d’art et d’histoire, Lille possède plusieurs attraits. Pour votre city-trip, nous vous recommandons le beffroi de l’hôtel de ville, la Grand-Place, la Vieille Bourse, le marché de Wazemmes et la maison natale de Charles de Gaulle.
Vous pourrez déguster à Lille de nombreuses bières artisanales et goûter à des spécialités telles que la carbonade flamande, le welsh (met d’origine galloise), la tarte au Maroilles et les moules-frites.
🏨 À Lille, nous vous recommandons un séjour gourmand dans un hôtel 4 étoiles.
Naples, Italie
Naples est une ancienne colonie grecque dont l’histoire débute au 8ème siècle av. J.-C. D’abord installée sur une île, cette colonie se déplace sur le continent et se nomme Cumes. Par la suite, Cumes est renommé Neapolis. Jusqu’au 5ème siècle, la ville résiste aux invasions germaniques.
Au 13ème siècle naît le Royaume de Naples. Au 15ème siècle, ce dernier prend fin avec la prise de pouvoir de l’Espagne. Durant cette période, une université, des nouveaux quartiers, de somptueux palais et des résidences de luxe sont construits.
Depuis les années 90, la ville est en phase de redynamisation. À Naples, nous vous recommandons de visiter le petit village côtier d’Amalfi, la Via San Gregorio Armeno, le village à flanc de montagne Positano, le Palais royal, la Naples souterraine, le Castel Nuovo du 13ème siècle, l’ancienne muraille Via Toledo et la Basilique néoclassique San Franceso di Paola.
🏨 À Naples, nous recommandons un séjour découverte du centre historique de Naples.