Si vous êtes à la recherche de joyaux cachés et d’endroits hors des sentiers battus, pas la peine de partir loin ! La Belgique regorge en effet de lieux sortant de l’ordinaire répartis un peu partout sur son territoire. Voici une sélection de 10 sites belges extraordinaires et uniques en leur genre.
1. La Tour Zimmer
Située à Lierre, en Flandre, la Tour Zimmer est une tour fortifiée datant d’avant 1425. Cette tour médiévale faisait partie dans un premier temps des anciennes enceintes de la ville. Plus tard, en 1928, Louis Zimmer, horloger et astronome, offrit à ville un merveilleux dispositif horloger. Celui-ci est équipé de plusieurs cadrans qui servent à indiquer le temps et la cosmologie.
Nommée Horloge Astronomique, Horloge Merveilleuse ou encore Horloge du Centenaire, elle fut inaugurée en 1930, lors des 100 ans de la Belgique.
2. Reading Between The Lines à Looz
Conçue en 2011, Reading Between The Lines (En lisant entre les lignes) est également surnommée l’église transparente de Looz. Situé à Hesbaye, en Flandre, cette installation, œuvre du cabinet d’architecture Gijs Van Vaerenbergh, se trouve sur les collines de Looz.
Entourée par la ville et la chaussée romaine, cette pièce d’art paysager se compose de planches horizontales d’acier Corten et de carrés soudés, ce qui lui donne un aspect transparent. Sa morphologie évoque les modèles d’église d’Europe de l’Ouest.
3. Le Grand Béguinage de Louvain
La ville de Louvain, en Flandre, compte deux béguinages, anciens lieux où vivaient des communautés religieuses. Ils datent tous les deux du 13ème siècle. Le Petit Béguinage de Louvain se trouve dans la partie nord de Louvain. Le Grand béguinage de Louvain, composés de 80 maisons de béguines, est quant à lui situé au sud de la ville.
Les béguines, des femmes veuves ou célibataires ayant opté pour une vie religieuse, y logeaient sous la direction d’une supérieure. Le Grand béguinage de Louvain est aujourd’hui entièrement rénové´. Il abrite dorénavant des logements étudiants de l’Université KU Leuven.
4. The Wizard’s Cabin – Namur
The Wizard’s Cabin, la cabane du sorcier en français, est le lieu le plus énigmatique de notre sélection. L’histoire raconte qu’un jour, un Américain en visite dans la région demanda au propriétaire d’un domaine privé de construire une cabane de matériaux de récupération. Son idée était de revenir y vivre plus tard. Il ne revint finalement jamais.
L’emplacement de ce lieu secret n’est pas précisément connu. Il se trouve dans une grande prairie et d’un bois, proches de Namur. Plusieurs personnes ont cependant réussi à le trouver en utilisant Google Earth.
5. L’Abbaye de Villers
Cet ancien monastère de l’ordre de Cîteaux, situé à Villers-la-Ville, dans le Brabant wallon, date du 12ème siècle. Pendant des siècles, ce lieu a eu des hauts et des bas. En 1796, la Révolution française a vendu l’abbaye comme bien national, ce qui a provoqué la dispersion de la communauté monastique.
Plus tard, au 19ème et 20ème, l’abbaye est devenue un lieu romantique. Des visites y sont organisées pour le public. Vous pourrez y découvrir les anciennes ruines, les cuisines, les dortoirs, la pharmacie et même un vignoble.