Jour 1 : Belgique-Metz
Cette belle ville d’art et d’histoire de Lorraine, dans la Moselle, fut un grand centre gallo-romain. Plus tard, cette ville commerçante occupe une place importante durant le Saint-Empire romain germanique. Place forte de France au 16ème siècle, Metz est rattachée à l’Empire allemand à la fin du 19ème siècle. De 1940 à 1944, la ville appartient au Troisième Reich alors qu’elle était à nouveau française.
Nous vous y suggérons la visite de la Cathédrale Saint-Etienne et de la Porte des Allemands, porte de ville fortifiée à l’est de Metz.
Metz compte de nombreux espaces verts. Vous pourrez y visiter plusieurs parcs parfaits pour se dégourdir les jambes après un long trajet en voiture depuis la Belgique. Nous vous recommandons une promenade dans le Jardin Boufflers, dans le centre-ville, ou dans les jardins de l’esplanade de Metz.
Où loger à Metz ? Résidhome Metz
Jour 2 : Metz-Nancy
Si vous appréciez l’art, l’or et les fontaines, une escale à Nancy, en Lorraine, est impérative. Nancy constitue l’un des foyers de l’Art nouveau en Europe. Favorisé par l’École de Nancy, ce prestige lui permet de rivaliser avec des villes représentantes de cet art telles que Bruxelles et Prague.
Baptisée la ville aux portes d’or, Nancy est célèbre pour son style architectural reconnu par l’Unesco. Cette reconnaissance se doit principalement à des sites tels que la Place de la Carrière, la Place Stanislas et la place d’Alliance, un ensemble architectural unique datant du 17ème siècle.
Où loger à Nancy ? Hôtel Stanley by Happyculture
Jour 3 : Nancy-Dijon
Capitale de la Bourgogne, Dijon est un véritable petit joyau culturel et architectural. Ses origines remontent à l’antiquité. Durant le Moyen Âge, plusieurs bâtiments religieux voient le jour à Dijon. Parmi ceux-ci on compte plusieurs cathédrales et églises. Nous vous recommandons la visite de la cathédrale Notre-Dame de Dijon, édifice religieux orné d’une chouette, le symbole de la ville.
Vous pourrez également flâner dans les rues du quartier historique pour découvrir par exemple l’ancien palais des ducs ainsi que les jolies maisons médiévales à colombages.
Outre son histoire, Dijon possède une gastronomie exceptionnelle. Vous pourrez bien entendu y goûter sa moutarde. Toutefois, nous vous recommandons également les escargots de Bourgogne ou encore un plat de bœuf bourguignon.
Où loger à Dijon ? Hostellerie du Chapeau Rouge
Jour 4 : Dijon-Lyon
Située dans le quart sud-est de France, Lyon est une ville historique et culturelle de premier plan. Puissante cité durant l’Empire romain, Lyon est la capitale de la Gaule romaine. Vous pourrez y visiter des vestiges de cette époque. Nous vous recommandons le théâtre et l’Odéon gallo-romains, ensemble archéologique exceptionnel où se tiennent des spectacles en été.
Le centre-ville historique de Lyon figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990. Enfin, considéré comme la capitale gastronomique de France, la cuisine de Lyon, située au carrefour des traditions régionales, vaut le détour.
Où loger à Lyon ? Grand Hôtel des Terreaux
Jour 5 : Lyon-Orange
Jolie petite ville au cœur de la Provence, à trente minutes d’Avignon, Orange est surnommée la Cité des Princes.
Décrite comme une mini Rome, nous vous recommandons la visite des vestiges de son théâtre antique romain datant du 1er siècle. Plusieurs monuments d’Orange sont inscrits au patrimoine de l’Unesco tels que l’Arc de Triomphe ou l’Îlot Pontillac, ensemble architectural du 18ème siècle.
Pour déguster des mets de la gastronomie provençale, allez vous balader du côté du marché d’Orange, se tenant tous les jeudis matin.
Où loger à Orange ? Château de Massillan
Jour 6 : Orange-Avignon
Vous connaissez certainement la chanson populaire « Sur le Pont d’Avignon ». Celle-ci doit son origine au Pont Saint-Bénézet traversant le Rhône.
Avignon est parfois considérée comme la Rome de France. Cela se doit au fait qu’au Moyen Âge, plusieurs papes vécurent dans la ville. Ils séjournaient au Palais des Papes, un des sites les plus importants de la ville.
Cette ville riche en art, architecture et histoire est très agréable à visiter. Vous y découvrirez des ruelles pittoresques, de jolies boutiques et des terrasses ensoleillées.
Où loger à Avignon ? Avion Grand Hôtel
Jour 7 : Avignon-Aix-en-Provence
Nous voilà arrivés à notre destination Aix-en-Provence. Charmante ville pittoresque aux jolies fontaines, terrasses et ruelles, Avignon, la ville des platanes, est un régal pour les yeux.
À Aix-en-Provence, nous vous recommandons :
- Le centre historique : partez à la découverte de la Cathédrale catholique romaine Saint-Sauveur et de la Place d’Albertas.
- Les marchés provençaux : à Aix-en-Provence, différents types de marchés ont leu mardis, jeudis et samedis matin. On y vend des produits locaux, mais également des vêtements, des fleurs et des bibelots.
- Le Quartier Mazarin : composé de lotissements de luxe, ce quartier du sud de la ville était habité par les classes dominantes au 17ème siècle.
Où loger à Aix-en-Provence ? Hôtel Aquabella