Les Maîtres Flamands à l’honneur !

Jan Van Eyck

Jan Van Eyck, Bruges

Né à la fin du 14ème siècle, il fût le peintre attitré du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Jan Van Eyck est considéré comme l’un des plus grands artistes de l’art flamand du 15ème siècle. Il est l’un des premiers peintres à avoir porté la peinture à l’huile à un tel niveau de perfection, précisément dans sa maîtrise des détails. Par ailleurs, ses œuvres sont connues pour son incroyable travail sur le réalisme et l’atmosphère générale de ses tableaux qui provient de l’éclairage et des jeux d’ombres et de lumière matérialisant l’espace. Le plus célèbre de ses tableaux est celui des « Époux Arnolfini ». Cette peinture fut une réelle révolution à l’époque de par ses nombreux détails et son réalisme, notamment dans la représentation de la décoration des maisons du 15ème siècle.

Bruegel

Pieter Bruegel

L’année 2019 marque le 450ème anniversaire de la mort du célèbre peintre néerlandais Pieter Bruegel. Né en 1525, c’est l’un des peintres les plus connus et reconnus du 16ème siècle, majoritairement pour ses paysages et ses mises en scène de la vie paysanne. Ses œuvres dont la complexité se situe à plusieurs niveaux, invitent le spectateur à réfléchir sur des compositions inédites, souvent moralisatrices. Bien que néerlandais, il est aussi un peu belge … Il a vécu la plus grande majorité de sa vie dans la belle capitale de Bruxelles ! À cette époque, Bruxelles était l’un des centres politiques les plus importants d’Europe, mais aussi très accueillante pour les artistes et la nouvelle noblesse urbaine. Et c’est bien pour cela qu’il s’est installé dans le quartier des Marolles ! Encore aujourd’hui vous pouvez visiter la Maison Bruegel à Bruxelles !

Rubens

Maison Rubens

Bien que sa famille soit originaire d’Anvers, Pierre Rubens est né en Allemagne en 1577 car ses parents ont dû fuir à cause des persécutions calvinistes. Pierre Rubens est un célèbre peintre du 17ème siècle faisant partie du courant baroque flamand et un grand promoteur d’un style baroque extravagant mettant l’accent sur la couleur, le mouvement et la sensualité. La plupart de ses œuvres étaient commandées et traitaient de sujets historiques ou religieux. Mais il a également peint un nombre important de portraits et de paysages. Pour en savoir plus, faites un petit tour dans la “Maison Rubens” à Anvers qui fût sa maison mais aussi son atelier !

Scroll to Top