Dans le cadre de la fête d’Halloween célébrée le 31 octobre, l’équipe de Weekendesk a décidé de vous proposer un classement des villages abandonnés et parc d’attractions fantômes, proches de chez vous, à visiter à cette occasion. Voici ces lieux atypiques, chargés de mystères et d’histoire.
1. Le village fantôme de Doel
Doel est un petit village belge abandonné par sa population suite à l’expansion du port d’Anvers dans les années 90. Le projet initial était de raser le village. Situé au nord d’Anvers, non loin de la centrale nucléaire de Doel, en 2019, ce village abandonné ne comptait plus qu’une population de 18 habitants, contre 400 en 2005 et 1.000 il y a plus de 20 ans.
Aujourd’hui devenu un temple du street art à ciel ouvert et de l’urbex, l’exploration urbaine, activité consistant à découvrir des lieux abandonnés par l’homme, Doel conserve une allure de mystère avec ses maisons et bâtiments vides, désertés par la population.
Outre ces graffitis, ce village datant du 16ème siècle, niché au bord de l’Escaut, était anciennement un site d’intérêt touristique avec son port de plaisance, son église néo-classique et sa Maison haute, jadis propriété familiale du peintre néerlandais Rubens.
2. Le parc d’attractions abandonné Land van Ooit aux Pays-Bas
Fondé en 1989, Land van Ooit est un ancien parc d’attractions pour enfants situé à Drunen, petit village de la commune de Heudsen, aux Pays-Bas. Parc à thèmes principalement axé sur le théâtre, l’équipe de Land van Ooit était notamment composée d’acteurs jouant le rôle d’un personnage d’un monde imaginaire et merveilleux qui possédait sa propre monnaie et où les enfants étaient aux commandes.
En 2007, le parc Land van Ooit a fait faillite. La municipalité de Drunen a racheté le terrain et les bâtiments. Les autorités se chargent de nos jours de l’entretien de la réserve naturelle et du château de l’ancien parc d’attractions. Depuis 2015, le parc Land van Ooit est ouvert au public en tant que zone de promenade gratuite.
3. Le parc d’attractions fantôme Dadipark
Créé en 1949, Dadidark est un parc d’attraction situé prés du village de Dadizele, en Flandre-Occidentale. À l’époque, Dadizele était déjà une zone touristique renommée de Belgique. En effet, les pèlerins et fidèles participaient déjà aux pèlerinages à la Basilique Notre-Dame de Dadizele, deux évènements qui ont encore lieu à l’heure actuelle, en mai et en septembre.
En 2002, ce parc d’attractions a dû mettre la clé sous le paillasson suite à plusieurs accidents importants. En 2015, le parc d’attractions Dadidpark devait être démoli. Depuis lors, aucun repreneur n’a souhaité racheter le Dadipark. En 2020, le parc devrait être transformé en zone verte.
De nos jours, Dadipark est un terrain vague. Anciennement, ce parc à thèmes était composé de nombreuses attractions telles qu’un long toboggan, un palais des miroirs, un bateau pirate, des balançoires géantes, une grande passerelle en bois ou encore un village indien. Cet été, le parc a fait l’objet d’une réouverture temporaire et toutes sortes de jouets en bois ont été installés sur ces espaces.