Cette année, étant donné la crise sanitaire vécue en Europe et dans le monde, nous avons décidé de nous focaliser sur un tourisme de proximité. Dans cet optique, nous nous attachons à vous proposer des destinations touristiques nationales. Nous vous indiquons en outre les différents visites réalisables en Belgique en toute sécurité.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à un sujet qui ravira les amateurs de bonne table : les vins de Belgique. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans le sud-ouest de la France pour découvrir des vignes de qualité. Notre pays compte également des vignobles exceptionnels en Wallonie et en Flandre. Voici quatre vignobles de choix originaires du sud et du nord de la Belgique.
Pour les vrais foodies : lancez-vous sur la route des Ardennes pour un séjour gastronomique
Le château de Genoels-Elderen
Ce vignoble est un domaine viticole de Hesbaye, terres se trouvant non loin de la ville de Tongres. Nichées dans la commune de Riesmt, en province de Limbourg, ces vignes datent du début des années 1990. La production des premiers vins remonte aux années 2000.
Domaine construit à la fin du 13ème siècle, le château de Genoels-Elderen produit principalement des vins de cépages de Chardonnay et de Pinot Noir. Il s’agit des vignes bénéficiant des techniques les plus modernes dans notre pays.
Le domaine viticole d’Haksberg
Vignoble d’une superficie de 3,6 hectares, le domaine viticole d’Haksberg se trouve à Tielt-Winge, dans la province du Brabant flamand. Ces vignes de cépages typiques datent du 19ème siècle. Elles sont le résultat d’une culture des raisins selon des techniques traditionnelles, adaptées de nos jours dans une perspective durable.
Les vins du domaine viticole d’Haksberg font partie des vignobles de la région naturelle du Hageland, à l’est de la province du Brabant. L’année dernière, le vin de cépage de Peregrino 2017 du Château Haksberg a reçu une médaille d’or au concours des meilleurs vins de Belgique. Ce prix est une récompense supplémentaire pour les vignobles du domaine viticole d’Haksberg qui jouissent déjà d’un excellent palmarès.
Les vignobles du domaine de Mellemont
Situé dans le Brabant wallon, dans le village de Thorembais, le domaine de Mellemont a vu le jour en 1993. Ces vignobles wallons produisent des vins à partir de trois cépages : le Pinot noir, le Pinot Auxerrois et le Müller-Thurgau, un cépage de cuve blanc originaire de Suisse. Le domaine de Mellemont élabore aussi des vins à partir d’Ortega et de Sieger, deux cépages de cuve blanc d’Allemagne.
Le domaine de Mellemont est un des domaines viticoles de Wallonie les plus reconnus. Les grands vins de Mellemont sont les cuvées « Le Blanc », assemblage de Pinot auxerrois et de Müller-Thurgau, et « La cuvée du verger des Moines », assemblage d’Ortega et Siegler.
Les vignobles du Château Bon Baron à Lustin
La fondation du domaine viticole Bon Baron, vignobles de Lustin, dans la vallée de la Meuse, en région wallonne, remonte à 2001. D’une superficie de 17 hectares, ce domaine regroupe plusieurs vignes de divers cépages. Ces terres permettent d’élaborer une vingtaine de vins d’appellation « Côte de Sambre et Meuse » et « Crémant de Wallonie ». Parmi les vins du Château Bon Baron, on trouve des cépages tels que le Chardonnay, l’Auxerrois, le Müller-Thurgau, le Pinot gris, le Pinot noir et le Cabernet.
difficile de résister: organisez votre voyage à travers le paradis du chocolat