S’il vous reste quelques congés pour profiter des derniers jours d’été, nous vous conseillons d’aller visiter la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Etat fédéré d’Allemagne de l’ouest, ce land fait partie des destinations de tourisme de proximité que nous avons décidé de vous faire découvrir cette année.
Frontalière de la Belgique et des Pays-Bas, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie inclut les régions du nord de la vallée du Rhin, de Bonn, l’ex-capitale de la République fédérale d’Allemagne, jusqu’à Trèves. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie comprend plusieurs villes intéressantes d’un point de vue historique, économique et culturel.
1. Cologne
Magnifique ville de l’ouest de l’Allemagne, fondée par les Romains, Cologne constitue la cité la plus ancienne du pays. Son héritage antique, médiéval, moderne et contemporain en fait une ville à ne manquer sous aucun prétexte en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
À Cologne, vous pourrez visiter la cathédrale catholique fondée au 13ème siècle ou l’une des douze grandes basiliques romanes de la ville. Cologne est une ville festive célèbre pour son carnaval. Dans ce sens, vous pourrez également aller visiter le célèbre quartier belge, zone branchée dans la vieille ville.
Nous vous conseillons en outre la visite du Centre de documentation sur le nazisme ou celle du Musée du chocolat. Enfin, côté gastronomique, pensez à goûter la bière locale Kölsch ou du Halve Hahn, un pain de seigle accompagné de gouda dans une taverne traditionnelle de la ville.
2. Düsseldorf
Ville au sud du de la Ruhr, grande zone industrielle du nord-ouest de l’Allemagne, au bord du Rhin, Düsseldorf est la capitale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Fondée en 1288, c’est une ville au patrimoine historique impressionnant. Elle a par exemple connu la domination de Napoléon Bonaparte. La ville sera aussi le théâtre de nombreux évènements durant la Première et la Seconde guerre mondiale.
Düsseldorf est réputée pour ses beaux-arts et sa culture. Ainsi, vous pourrez y visiter aussi de nombreux musées et galeries d’art. Côté table, Düsseldorf offre la possibilité de déguster des plats locaux dans une brasserie traditionnelle.
3. Aix-la-Chapelle
À seulement cinq kilomètres des Pays-Bas et de Belgique se trouve Aix-la-Chapelle. Ville dont le site remonte au néolithique, Aix-la-Chapelle a également un passé celte et romain. Sa fondation remonte à l’an 124. Son histoire médiévale, moderne et contemporaine est également très fournie. Les lieux, monuments d’intérêt et vestiges de ces périodes sont nombreux dans la ville. Vous pourrez y visiter la cathédrale avec la dépouille de Charlemagne, la chapelle palatine, la vieille ville historique, les piscines de style Art nouveau ou encore les vestiges de l’enceinte médiévale.
4. Bonn
Ville natale de Beethoven et de Karl Marx, Bonn se situe dans le sud de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ex-capitale de la République fédérale d’Allemagne, Bonn est de nos jours le siège du gouvernement fédéral. Fondée par les Romains, Bonn a connu durant les siècles suivants plusieurs périodes historiques.
Son ample histoire et sa culture fournie en font une ville que nous vous recommandons de visiter absolument en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
5. Essen
Ville centrale du bassin de la Rhur, fondée en 845, Essen est devenue une ville minière essentielle durant la Renaissance. Son histoire industrielle est par conséquent très importante. Ainsi, vous pourrez visiter ses charbonnages. On y trouve même une ancienne mine de charbon de style Bauhaus.
Parmi ses sites historiques d’intérêt, citons encore sa cathédrale du 10ème siècle, abritant la plus ancienne Vierge d’Occident, l’église Saint-Boniface dont le culte se fait encore en latin, son opéra ou encore son église abbatiale Saint-Léger du 12ème siècle, mélange architectural de roman et de gothique primitif.